Al-Jazeera est en train de mettre un coup de pied dans la fourmilière du PAF sportif. La chaîne qatarienne est en passe de prendre le titre de « chaine du football » à Canal Plus.

Si pour le moment, la direction de Canal Plus se félicite encore d’avoir « obtenu pour quatre ans le lot constitué par les deux meilleures affiches de chaque journée (pour 420 M€) ainsi que les deux magazines Jour de foot et CFC) », il faut reconnaître les choses : Canal va passer de neuf matches diffusés chaque week-end à deux. Les huit autres rencontres seront elles diffusées par Al-Jazeera à partir d’août 2012.

Canal Plus qui règnait en maître depuis 20 ans sur le football télévisé, est bien le plus gros perdant de l’arrivée d’Al-Jazeera en France : « Al-Jazeera est une multinationale qui a des moyens incomparables à ceux de nous tous réunis. TF1, M6, Canal +, nous. La première victime collatérale de leur arrivée, c’est Canal » analyse Danie Bilalian, le patron du service des sports de France Télévision.

Et ce n’est pas fini. Après la Ligue 1, la Ligue des Champions, la Ligue Europa, Al-Jazeera discute également pour l’Euro 2012 et envisage sérieusement de prendre aussi la Liga et la Série A. Plus que jamais, Canal qui a fait du football son fond de commerce avec le cinéma, est en train de perdre gros, très gros….


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE