Paroles de Foot

La consigne de Rudi Garcia que les cadres de l’OM refusent de suivre !

La saison de l’Olympique de Marseille va être longue et laborieuse. Pourtant les dirigeants étaient très confiant avant le début du mercato estival. Jacques-Henri Eyraud, président du club et Frank McCourt, actionnaire majoritaire, déclaraient en effet que Marseille allait revenir parmi les meilleurs clubs du monde, que les meilleurs joueurs allaient arriver et qu’une révolution était en marche. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu cet été. Le club phocéen a donné les clefs du recrutement à Rudi Garcia pour cet été et le coach phocéen a souvent pris des décisions contestées. Il a notamment refusé des attaquants comme Carlos Bacca ou Diego Costa lors de ce mercato pour au final recruter l’attaquant du Benfica Lisbonne Kostantinos Mitroglou pour 15 millions d’euros alors que le joueur est blessé et sera blessé jusqu’à la mi-octobre ! Marseille a recruté sept joueurs cet été, mais la majorité sont des joueurs âgés qui pourraient être un plus pour le court terme, mais qui obligeront à recruter de nouveaux joueurs pour les remplacer à moyen-terme.

Cette stratégie n’est pas très appréciée des supporters qui aimeraient bien voir le club phocéen au top, mais surtout être stable avec des joueurs qui resteraient sur le long terme au club et qui seraient attachés au maillot marseillais !

L’erreur de Rudi Garcia

Dans son coaching, Rudi Garcia a aussi fait des erreurs qui ont coûté cher à l’Olympique de Marseille. Sa décision d’aligner une formation ultra-défensive face à Monaco a d’ailleurs été un désastre avec une défaite 6-1 pour ses joueurs. Ses remplacements absurdes et ses décisions de faire jouer des joueurs hors de forme ont aussi eu un impact négatif sur les performances du club, comme avec Aymen Abdennour qui a été titularisé dès son arrivée et qui s’est blessé dans la foulée du match, c’était face à Rennes.

Et selon les médias français, dans le vestiaire phocéen rien ne va plus ! Les joueurs et notamment les joueurs offensifs reprocheraient à Rudi Garcia, de les laisser sans aucune consigne tactique et compter trop souvent sur des exploits individuels ou des coups du sort pour gagner des matchs ! Des révélations qui font froid dans le dos car l’OM a recruté Rudi Garcia pour permettre au club de se structurer et de trouver une stabilité mais visiblement le coach a de trop grosses difficultés à gérer un groupe comme celui de Marseille. Bientôt un changement de coach ?