Christophe Hutteau, l’agent de Mathieu Valbuena et de Billel Omarni notamment, fait le point pour Parolesdefoot.com sur l’actualité du mercato à venir. Il évoque le PSG, les droits TV et nous présente de jeunes joueurs en devenir.

Vous gérez de nombreux joueurs de l’olympique de Marseille comme par exemple Mathieu Valbuena,  Billel Omrani. Comment ces derniers vivent-ils la saison catastrophique du club phocéen ?
Je ne pense pas qu’il convienne d’employer le terme de catastrophique pour qualifier la saison de l’Olympique de Marseille. Le club a tout de même remporté cette saison le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue et s’est qualifié pour les ¼ de finale de la Ligue des Champions après avoir éliminé en phase de poule Dortmund, nouveau champion d’Allemagne et l’Inter de Milan en huitième de finale. Ce n’est tout de même pas rien ! Alors, certes le parcours en L1 est difficile mais il convient tout de même de ne pas tout brûler. Les joueurs dont je gère les intérêts ont tout de même glaner de nouveaux titres cette saison et ils vont participer la saison prochaine à la Ligue Europa. Ce n’est pas rien et je pense que de nombreux clubs souhaiteraient avoir eu la même saison que l’Olympique de Marseille.

Arrivé en en 2006 à Marseille, n’est-il pas temps pour Mathieu Valbuena de tourner la page et d’approcher de nouveaux horizons ?
C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre car Mathieu est toujours sous contrat avec son club. D’autre part, l’amour de Mathieu pour l’OM n’est plus à démontrer, et il est loin, très loin d’être exclu que Mathieu souhaite continuer avec son club afin de participer la saison prochaine à la reconquête.

La sélection de Mathieu Valbuena en vue de l’Euro 2012 est-elle remise en questions après la difficile fin de saison marseillaise ?
Je ne pense pas que la sélection de Mathieu pour l’Euro 2012 soit remise en cause. Il réalise en terme de statistiques sa meilleure saison depuis qu’il est professionnel avec tout de même 9 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues. Ce n’est pas rien et rare sont les joueurs qui peuvent à ce jour se targuer d’avoir de telles statistiques. Alors, certes, le parcours de l’Olympique de Marseille en L1 n’est pas reluisant mais il ne faut pas tout remettre en cause. Au contraire…

Comment Marseille et Lyon vont-ils approcher ce mercato alors que ces deux grosses écuries ne vont sûrement pas jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Des départs de masses sont-ils attendus ?
Je ne peux pas répondre à la place des deux présidents concernés. Certes, ces deux clubs ne vont pas disputer la Ligue des Champions mais ils vont participer à la Ligue Europa qui n’est tout de même pas une petite compétition, sans intérêt et sans enjeux. Je pense qu’il est nécessaire surtout pour Marseille de régénérer son effectif pour redémarrer une nouvelle aventure.

L’arrivée des qataris dans le championnat de France (au PSG et pour les droits TV) est-elle bénéfique à la Ligue 1 ?
Bien sur qu’il s’agît d’une excellente nouvelle ! Le Paris Saint Germain grâce à ses moyens colossaux va faire venir de grands joueurs européens afin de faire une grande campagne en Ligue des Champions. A travers le PSG, c’est le football français qui va se retrouver sous les feux des projecteurs et de la médiatisation. C’est une excellente chose pour l’attractivité de notre championnat. En ce qui concerne, les droits TV, l’apparition d’un nouveau média aussi puissant est également une bonne nouvelle car il n’est jamais bon, dans tous les secteurs d’activités d’avoir un monopole de quelque nature, et à terme grâce à la concurrence entre Canal et cette nouvelle chaine TV les droits TV devraient augmenter.

Quelle est la journée type d’un agent de football pendant une journée de mercato ?
Les journées sont longues, très longues et fatigantes. Il faut être sur le pont tôt le matin et tard le soir. Généralement, j’ouvre mon téléphone vers 7h pour l’éteindre le soir vers minuit… Il faut être disponible pour les joueurs dont vous gérez la carrière car ceux qui sont en fin de contrat sont inquiets de leur avenir et vous vous devez de les rassurer perpétuellement. Ensuite, c’est énormément de déplacements car vous devez rencontrer les dirigeants, les directeurs sportifs, les coachs, etc… Ce n’est pas un métier de tout repos contrairement à ce que beaucoup de monde imaginent…

Vous gérez une multitude de jeunes joueurs… Selon vous lesquels sont promis à un avenir radieux ?
Il y en a plusieurs mais aujourd’hui j’ai envie de vous citer Gaëtan Laborde, jeune attaquant international des Girondins qui vient de signer son contrat Elite, Baptiste Aloe de l’Olympique de Marseille, Yoan Cardinale, jeune gardien de 18 ans de l’OGC Nice et Robin Taillan qui joue à Agde pour l’instant mais qui est suivi par plusieurs clubs de l’élite. Je crois aussi beaucoup à des joueurs un peu plus âgé mais qui n’ont pas encore eu leur chance comme Damien Da Silva de Rouen, John Tshibumbu qui est en Belgique et qui a marqué une quinzaine de buts cette saison, Robin Beynié formé à Lyon et aujourd’hui à Luzenac en National. Je crois aussi fermement à Andy Delort prêté depuis janvier à Metz par l’AC Ajaccio. Je pourrai en citer d’autres car la liste est longue.

Propos recueillis pour Parolesdefoot.com par Samuel Lihiyot

A lire également : L’interview de Christophe Mongai, l’agent de Nene

A voir également

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE