Comment regarder les matchs de la Liga lors d’un voyage ?

La Liga est un championnat espagnol immanquable pour les adeptes du foot. Bien que de multiples retransmissions soient proposées en streaming, l’accès à ces contenus lors d’un voyage est souvent impossible. Comment suivre ces matchs endiablés à l’étranger ? Pourquoi est-il judicieux d’utiliser un VPN dans de telles situations ? Ce guide répondra à ces interrogatives.

La Liga, un rendez-vous sportif immanquable

La Liga est un championnat national palpitant où les plus grandes équipes espagnoles s’affrontent pour le plus grand bonheur des supporters. Le FC Barcelone ou le Real Madrid sont évidemment les stars incontestées de ce tournoi. Celui-ci affiche d’ailleurs des chiffres pharamineux lors de la vente des droits de diffusion. Ainsi, d’après un article du Monde.fr, ces transactions se sont élevées à plus de 1,1 milliards d’euros par saison (pour la période de 2019-2022).

Pourtant, les droits attribués aux multiples chaînes et sites spécialisés ne sont pas suffisants pour permettre à tous les internautes d’accéder à ces contenus. Sur le sol français, visionner ces matchs palpitants n’évoque pas de complications particulières. Néanmoins, lors d’un voyage d’affaires ou touristique, ces accès deviennent bien plus complexes.

Pourquoi certains contenus en ligne ne sont pas disponibles à l’étranger ?

Peu importe l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…), de nombreux supporters constatent chaque jour le blocage de certaines vidéos en ligne (uploadées ou diffusées en direct). Or, ce phénomène n’évoque aucun disfonctionnement du réseau ou matériel utilisé. En effet, cette inaccessibilité est volontairement appliquée dans différents pays.

Sans surprise, la modification de divers paramètres de l’appareil ne permet pas de contourner cette restriction. Pourquoi cela ? Car le débit utilisé (réseau Wi-Fi, mobile ou via un câble Ethernet) est l’unique source de ce problème. Effectivement, un équipement connecté peut être géolocalisé, et ce, peu importe l’adresse URL visitée ou l’application utilisée. Suite à cela, diverses retransmissions afficheront un message d’erreur suivant les droits de diffusion nationalement attribués.

L’utilité d’un VPN lors d’un voyage

Malgré les restrictions de contenus imposées lors d’un voyage, le NordVPN peut vous permettre de suivre les matchs de la Liga depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (ou réseau privé virtuel) est un service optimisé pour préserver l’anonymat d’un internaute, sécuriser ses données ou encore « simuler » une connexion à distance. Si ces principes peuvent sembler complexes pour de nombreux internautes, la majorité de ces outils ne requièrent aucune connaissance technique particulière pour être correctement utilisés.

Comment fonctionne ce type de services ?

La première fonctionnalité d’un réseau privé virtuel est d’assurer une connexion intermédiaire via un réseau situé dans un autre pays (ou continent). Cette possibilité est particulièrement utile pour visionner les matchs de la Liga lors d’un voyage. En effet, peu importe la localisation de l’utilisateur, les seules informations géographiques retenues seront celles du VPN. Le choix de ce point d’accès supplémentaire sera sélectionné par l’internaute en fonction des attentes.

De plus, ces réseaux privés virtuels sont capables de crypter l’ensemble des données envoyées lors de chaque interaction sur le web. Un protocole définit depuis une sélection exhaustive garantira le procédé. Enfin, un système DNS masquera l’adresse IP de l’utilisateur afin de préserver son anonymat.

Quels réseaux privés virtuels faut-il privilégier ?

Après quelques recherches sur Google, GooglePlay ou encore l’Appstore, un nombre important de fournisseurs de VPN amènera à une question pertinente : quel service choisir et pourquoi ?

En règle générale, il est vivement conseillé d’éviter les réseaux privés virtuels privés gratuits pour espérer visionner les matchs de la Liga. Bien que ces offres puissent paraître séduisantes, le bridage de la bande passante ou encore les soucis de connexions/déconnexions décourageront rapidement les plus curieux. Par ailleurs, le site Lefigaro affirme que ces solutions offertes peuvent être également dangereuses pour les internautes.

Lors de votre sélection, veillez à ce que votre appareil soit compatible avec l’offre souhaitée. D’autres options comme la déconnexion automatique en cas d’indisponibilité du VPN sont particulièrement recommandées.

De multiples services accessibles pour suivre la Liga

Après avoir paramétré un VPN, plusieurs sites et applications peuvent donner accès aux plus grands matchs du célèbre championnat espagnol. BeIN LaLiga, Movistar ou encore GOL sont sans doute les 3 services les plus fournis en informations et retransmissions de matchs en direct. Eleven Sport ou BeIN Sport sont des alternatives américaines tout aussi intéressantes.

Pour conclure

Utiliser un VPN lors d’un voyage est une solution efficace pour accéder aux matchs de la Liga retransmis en direct. En privilégiant un service payant, le confort d’utilisation permettra de ne louper aucun but des plus grandes équipes espagnoles.