Pourquoi les supporters du Real Madrid devraient s’intéresser aux VPN ?

Le Real Madrid est une équipe particulièrement appréciée par un grand nombre de supporters. Cependant, visionner chaque match de ce fameux club espagnol est souvent impossible sur le sol français. Pourquoi l’accès à certaines rencontres streamées peut être problématique ? Qu’est-ce qu’un VPN et comment l’utiliser pour profiter de ces diffusions en direct ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Le streaming en direct, une solution parfaite pour les supporters du Real Madrid !

En tant que fan de foot, internet est devenu un outil indispensable pour profiter de nombreux matchs retransmis en direct. De nos jours, un simple smartphone muni d’une connexion 4G est suffisant pour visionner des rencontres palpitantes. Les internautes ont ainsi le choix entre plusieurs sites web ou d’autres applications spécifiques. Néanmoins, ces contenus peuvent être inaccessibles en fonction de la localisation de l’utilisateur. Très apprécié par de nombreux Français, le Real Madrid est un club espagnol particulièrement concerné par ce phénomène.

Les problèmes liés aux géoblocages

Bien que cela puisse surprendre la majorité des néophytes, cette inaccessibilité est volontairement définie par les services assurant la diffusion des matchs. En effet, les droits obtenus pour streamer ces contenus sont très souvent convenus en fonction d’une certaine géolocalisation. Netflix, par exemple, est une plateforme très populaire appliquant le même principe contraignant en fonction de son catalogue de vidéos. D’après Numerama.com, la France ne disposait que de 1 800 vidéos en 2017 contre plus de 5 000 aux Etats-Unis.

Ainsi, il est inutile de vérifier plusieurs fois la qualité de connexion ou d’éteindre et rallumer votre appareil ; cette restriction est volontairement imposée aux internautes. Certains adeptes du Real Madrid prétendent que désactiver quelques fonctionnalités d’un smartphone est suffisant pour contourner ce blocage. Pourtant, de telles manipulations sont inefficaces face à cette problématique. Un article publié par LeMonde.fr confirme effectivement que ces « astuces » sont totalement inemployables.

Finalement, est-il réellement impossible de visionner les matchs du Real Madrid ? Pas tout à fait. Une solution alternative est effectivement à « portée de main » pour les nombreux supporters de ce club mythique.

L’efficacité des VPN pour contourner ces restrictions

A quoi sert un VPN ?

Les VPN – nordvpn.com/fr/what-is-a-vpn/ – sont des services efficaces pour contourner les restrictions géolocalisées. Devenus très populaires depuis quelques années, ces réseaux privés virtuels permettent de modifier les informations de connexion délivrées via un point d’accès mobile ou fixe. En d’autres mots, ces solutions peuvent être employées depuis le débit d’une box internet, un Wi-Fi public ou encore des données mobiles 4G.

Comment fonctionnent ces réseaux privés virtuels ?

Les VPN disposent de plusieurs fonctionnalités pertinentes.

La première concerne l’ajout d’un point d’accès intermédiaire. Ainsi, un utilisateur peut sélectionner une connexion géolocalisée en fonction de ses attentes. Celle-ci sera ensuite utilisée pour atteindre les adresses URL souhaitées. Ce procédé permet donc de masquer les informations liées à la localisation initiale d’un internaute (remplacées par celles du point d’accès intermédiaire). Cette fonctionnalité est sans doute l’unique solution fiable pour visionner des matchs « géobloqués » du Real Madrid.

Les VPN offrent également d’autres possibilités. Les données d’un internaute, par exemple, peuvent être cryptées via un protocole optimisé. Par la même occasion, le masquage de l’adresse IP est assuré grâce à un système DNS. Ces atouts permettent de lutter efficacement contre la cybercriminalité où les tentatives d’intrusions deviennent de plus en plus nombreuses.

Ces chaînes et sites internet à ne pas manquer

En utilisant un point d’accès intermédiaire en Espagne, les supporters inconditionnels du Real Madrid pourront aisément trouver de multiples chaînes TV et sites spécifiques sur le web. Sans conteste, Real Madrid TV est sans doute la chaîne nationale la plus intéressante. Les fans d’autres clubs sélectionneront rapidement d’autres paramètres via leur VPN pour trouver les retransmissions désirées.

Comment installer un réseau virtuel privé pour modifier votre connexion ?

Installer un réseau privé virtuel ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique. Dans un premier temps, il est primordial de souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur de VPN. Pour se faire, rendez-vous directement sur le site web du service sélectionné. Pour des performances optimales, il est conseillé d’éviter les réseaux privés virtuels gratuits.

Suite à cela, un programme pourra être téléchargé (sur ordinateur, tablette ou smartphone). Après son installation, l’application donnera accès aux options et réglages nécessaires. Enfin, la validation assurera la « connexion modifiée ».

En conclusion

Un supporter du Real Madrid peut effectivement utiliser un VPN pour accéder à des matchs bloqués par géolocalisation. Disponible sur ordinateur ou smartphone (suivant l’offre du fournisseur), cette solution ravie déjà de nombreux fans de foot.