Paroles de Foot

Mercato : Un ancien cadre de l’OM au PSG ?

Après une année ponctuée par des échecs retentissants en Ligue 1 et en Ligue des champions, le PSG a mis les bouchées doubles lors du dernier mercato pour remonter la pente. Les acquisitions de Neymar et Kylian Mbappé ont fait des Parisiens l’un des favoris pour le titre en C1. Mais avec les sommes colossales déboursées, le club n’a pu trouver un milieu de terrain défensif, poste pourtant prioritaire au vu du maigre effectif d’Unai Emery dans ce secteur.

Déjà des négociations en 2016 entre l’OM et le PSG

Surtout que le PSG est maintenant contraint de faire avec les menaces du fair-play financier. D’ici la fin du mercato estival, le club de la capitale doit vendre pour au moins 80 millions d’euros , sans qu’aucune autre dépense ne soit faite d’ici là.

Une épée de Damoclès qui limite le champs d’action d’Antero Henrique pour trouver ce fameux numéro 6. Si la piste menant au Brésilien Wendel est toujours d’actualité, le coût de cette opération, même moindre pour une organisation comme le PSG (10 millions d’euros), pose des problèmes.

Mais le directeur sportif semble avoir trouvé une issue de secours, à savoir attirer un joueur de renom sans aucune indemnité de transfert. Improbable au vu de sa situation, il semblerait que cette potentielle recrue se nomme Lassana Diarra ! En effet selon SFR Sport, les deux parties discuteraient pour une arrivée lors de ce mercato d’hiver. L’ancien pilier de l’OM, club avec lequel l’aventure s’est mal terminée, était déjà dans les papiers du PSG en 2016, juste après sa fantastique épopée 2015/2016 avec le club marseillais.

Si les négociations étaient bel et bien engagées, Lassana Diarra s’était montré trop gourmand à l’époque. Sous contrat avec Al-Jhazira, l’international français envisagerait de rompre son bail avec le club qatari, ce qui le rendrait libre et donc gratuit pour Paris.

La bonne pioche Lassana Diara ?

Une telle arrivée poserait néanmoins des questions. Même si « Lass » n’a plus rien à prouver en Ligue 1 comme il l’avait expliqué lors de son départ de l’OM, son état de santé reste préoccupant. Rayonnant pendant ses six premiers mois sur la Canebière, au point de devenir l’un des cadres de Didier Deschamps en équipe de France, de nombreuses blessures ont coupé son élan, le privant notamment de l’Euro 2016. Mais avec un 8e de finale de Ligue des champions qui se profile contre le Real Madrid, plus un calendrier démentiel d’ici le mois de mai, prendre un joueur d’expérience comme Lassana Diarra, qui plus est gratuit, est presque sans risques pour le PSG. Surtout s’il retrouve son niveau qui était le sien à l’OM.