Paroles de Foot

Mongai : « La Seleçao ? Nene croit toujours en ses chances »

A compter de ce jeudi, Parolesdefoot.com vous proposera régulièrement un entretien exclusif. Joueurs, dirigeants, journalistes, agents, nous essayerons pour vous de faire réagir, commenter et analyser l’actualité de votre sport favori par les acteurs du monde du football.

Pour cette première, retrouvez un entretien exclusif avec Christophe Mongai (ci-dessus avec Bakary Sagna). Agent de joueurs qui travaille notamment avec Nene ou encore Bakary Sagna et beaucoup d’autres, il nous a offert un peu de son temps si précieux en cette période pour répondre à nos questions. Le mercato à venir, le PSG, Nene et le Brésil, ou encore l’indice UEFA sont les sujets abordés dans cet entretien.

Avec Marseille et Lyon qui risquent de rater la c1, les mouvements risquent d’être nombreux dans ces deux clubs. Quel genre de mercato prévoyez vous pour eux ?
Lyon comme Marseille va sans doute être contraint de dégraisser son effectif avant de pouvoir recruter. Pour 2 raisons : la première encaisser des indemnités de transfert et la seconde dégraisser la masse salariale. Toutefois, ces 2 clubs restent des locomotives au fort pouvoir d’attraction sur le marché français. Ils ne devraient donc pas avoir trop de mal à attirer les meilleurs talents français.

Concernant le PSG, qui devrait être encore actif dans le sens des arrivées, beaucoup de joueurs risquent de se retrouver sur le marché, y aura-t-il de bonnes affaires à réaliser pour les autres clubs ?
Le PSG va sans doute agir dans un marché complètement différent de celui des autres clubs. Le PSG veut devenir une référence européenne, une marque mondiale, et pour ce faire ils vont cette année encore disposer de moyens financiers conséquents. Toutefois, les joueurs que le PSG va cibler risquent de ne pas forcément se trouver en France. Donc si le PSG n’investit pas sur le marché français, les autres clubs hexagonaux ne bénéficieront pas de l’effet boule de neige des transferts du PSG.

Selon vous, dans combien de temps le PSG pourra titiller les grands d’Europe ?
Difficile à dire, une grande équipe ne se bâtit pas du jour au lendemain . Il faut souvent de l’argent mais aussi et surtout du temps. Mais si les actionnaires du PSG continuent à investir comme ils le font actuellement, on peut penser qu’à un horizon 3 ans, le PSG devrait être très compétitif au niveau européen.

La Ligue 1 a perdu une place au classement UEFA. Quelles conscequences pour le mercato des clubs français ?
Au niveau du mercato ca ne change pas grand-chose. Par contre il convient de réfléchir sérieusement au fait qu’un pays comme le Portugal aux moyens financiers réduits soit aujourd’hui plus compétitif que nous. Les clubs portugais disposent de réseau très supérieurs aux clubs français. Ils achètent mieux et vendent beaucoup mieux.

Et puis les grands clubs portugais, Porto et Benfica notamment, ont une culture européenne, une culture de la gagne que ne possède aucun club français. Si l’on prend le palmarès individuellement de Porto ou Benfica au niveau européen, on s’aperçoit qu’il est plus important que celui de l’ensemble des clubs français depuis la création des Coupes Européennes. Ca veut dire beaucoup.

Nêne réalise une saison incroyable avec le PSG, malgrés ses 30 ans rêve t-il toujours de la Seleçao ?
Les rêves et les objectifs permettent de toujours s’améliorer et de continuer à avancer. Alors oui, Nêne croit toujours en ses chances, même si la concurrence au Brésil est rude et féroce.

Comment aborder un mercato en étant un agent influant sur la planète football
Un mercato se préparer des mois avant son ouverture, ca ne s’improvise pas à partir du 1er juin.

Propos recueillis par Samuel Samuel Lihiyot