Paroles de Foot

PSG – Lucas : Départ très émouvant du joueur

Se plaignant souvent, et c’est légitime, de n’avoir que peu de temps de jeu au sein du club parisien, Lucas Moura a été vendu à Tottenham , où il retrouve son ancien coéquipier Serge Aurier, pour 28 millions d’euros. En effet, avec sa blessure à la cheville au début de la saison et avec l’arrivée récente de deux joueurs pouvant évoluer au même poste que le Brésilien, à savoir Neymar et Mbappé, en plus de Di Maria, Draxler et Pastore, le temps de jeu de Lucas a été fortement réduit. Sa vente, rentrant en plus de cela dans le cadre du fair-play financier imposé par l’UEFA au PSG, permet au club de, pour ainsi dire, rentabiliser légèrement ses achats estivaux.

Lucas Moura, ses 4 années jouées au PSG

Le joueur arrive au Paris-Saint-Germain en 2013 à l’âge de 20 ans, précédé par des joueurs possédant déjà une grande notoriété internationale comme Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore, ou son compatriote Thiago Silva. Lucas au PSG, c’est 228 matches joués pour 46 buts marqués, quatre championnats de Ligue 1 (en 2013, 2014, 2015 et 2016), quatre Coupes de la Ligue (en 2014, 2015, 2016 et 2017), trois Coupes de France (en 2015, 2016 et 2017), et cinq Trophées des Champions (en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017). Il crée aussi rapidement une forte amitié avec son compatriote brésilien Marcos Aoás Corrêa, alias Marquinhos.

Sur le départ, il ne laisse ni le club ni les supporters sans émotion

Le départ de Lucas en Premier League ne laisse pas ses camarades parisiens sans émotion.

Après un hommage rendu sur les comptes Facebook et Twitter du Paris-Saint-Germain, on pensait Lucas définitivement parti à Tottenham. Cependant, cela était sans compter sur la visite de Lucas au Camp des Loges (camp d’entraînement des joueurs parisiens) dans l’après-midi du 2 février 2018. Une visite qui n’a pas manqué de faire son effet puisque les joueurs ont été stupéfaits et ravis de revoir leur ancien coéquipier. Le joueur le plus marqué par le départ de Lucas reste son compatriote et ami proche Marquinhos, duquel il a été parrain de mariage. C’est dire !

Neymar, autre Brésilien du PSG, mécontent du départ de Lucas

Comme il l’a déclaré avant le départ de Lucas à Tottenham, Neymar aurait souhaité que le joueur reste au PSG. Il déclare :

« Je suis triste qu’un coéquipier de sa qualité ait été si peu utilisé ici. Je vois même une injustice là-dedans. Je lui souhaite le meilleur, la plus grande chance du monde, indépendamment du club qu’il choisisse. J’espère qu’il mettra beaucoup de buts, jouera très bien et reviendra en sélection brésilienne. Parce que ce n’est pas juste un ami. »

Cependant, la réponse d’Unai Emery a été claire et nette quant à la situation de Lucas au sein du club : il valait mieux pour lui de partir.