Paroles de Foot

Travailler dans le domaine du football

C’est le rêve de chaque enfant : devenir un pro et jouer aux clubs les meilleurs au monde comme Madrid ou le PSG, mais seulement quelqu’uns réussissent. Il y a plusieurs choses à respecter quand on veut devenir joueur pour gagner sa vie, et il est surtout important de ne pas s’attendre à ce que tout vienne sans travail !

Une première étape est de chercher un club dans la ville que l’on habite, et partir de là : les entraîneurs d’autres équipes regardent souvent les jouers de l’équipe ennemie pendant des matchs, pour les recruter si ils sont bons ou s’ils voient un talent dans le style de jeu. Il faut donc donner 100% à chaque jeu ou vous jouez contre un club dont vous voulez faire partie. Si vous avez vraiment du talent, vous allez être recruté et un premier pas du chemin sera fait. Des clubs amateurs locaux sont un bon début, comme ils présentent souvent beaucoup de possibilités pour jouer chez des autres clubs, qui sont meilleurs.

Se faire remarquer par des recruteurs

Une fois que vous pensez être un joueur au dessus du lot, capable de percer, il faut se faire remarquer par un recruteur. Le plus simple est de se renseigner sur la ville qui vous intéresse, et de connaître les dates des phases de test, pour participer au casting et espérer se faire accepter. Il est aussi possible de se rendre sur des sites de recrutement, ou l’on envoie son application avec les documents nécessaires et avec un bon français, et peut-être que vous serez acceptés, une fois les tests physiques et sportifs validés. Surtout, ne perdez pas la morale après un refus à un centre de formation : si vous pensez que vous pouvez vraiment réussir, alors entraînez-vous tous les jours(sans bien sûr négliger l’école, juste au cas où..), et un jour, un centre de formation va reconnaître votre talent, et le rêve de footballeur professionnel approche d’un cran. Dans les centres de formation, beaucoup de recruteurs cherchent le talent pour les équipes junior des meilleurs clubs de la France. Si votre façon de jouer se différencie des autres et votre talent est suffisant, de bonnes nouvelles vont sûrement vous attendre.

Autres possibilités : Devenez manager ou entraîneur

Mais même si le jeu vous passionne, mais vous ne voulez pas y jouer vous même, la position comme manager ou directeur d’une équipe est une possibilité. Vous êtes en contact direct avec les joueurs, et vous dirigez leur mouvement, leur attaque et défense, bref, la victoire de votre équipe dépend de vos capacités à analyser le jeu. Menez votre équipe aux sommets des tableaux de position, et des clubs prestigieux vont vous considérer comme entraîneur. Souvent, cette position demande beaucoup expérience, les entraîneurs sont donc souvent des joueurs qui ont pris leur retraite mais ne voulaient pas quitter le foot entièrement. Bref, souvent, le foot ne suffit pas pour vivre, mais beaucoup d’entraîneurs le font à côté du travail, comme loisir ou à mi-temps. Si vous avez le rêve de jouer ou entraîner des joueurs de foot, et vous travaillez assez, rien ne peut vous arrêter.