PSG-Barcelone aura bien lieu malgré le Qatar

0

Le trophée de la Ligue des ChampionsCertains se sont interrogés sur la légalité du match PSG-FC Barcelone en Ligue des Champions. Cette confrontation n’était pas sans rappeler un certain Chelsea-CSKA Moscou, dans lesquels Roman Abramovitch tenait une part importante dans le financement des deux clubs.

A l’époque, en 2004, l’UEFA avait lancé une enquête alors que les deux équipes devaient se rencontrer en Ligue des Champions. D’un côté, Chelsea était la propriété du milliardaire russe, de l’autre, le CSKA Moscou était sponsorisé par Sibneft, dont il était le propriétaire et dont le club russe tirait les trois-quarts de son budget. Car les règlements de l’UEFA « interdisent toute participation majoritaire d’un même actionnaire dans deux clubs disputant la même compétition« . Finalement, les conclusions de l’enquête estimaient que Roman Abramovitch n’avait qu’un rôle de sponsor au sein du CSKA.

C’est exactement la même situation pour le PSG et le FC Barcelone qui ne devrait donc pas être remis en cause. D’un côté, le club parisien appartient à QSI,  présidé par le Cheikh Tamim bin Hamad al-Than, de l’autre, le FC Barcelone est sponsorisé par  la Fondation du Qatar, fondée par le même al-Thani et présidé par sa mère, Mozah bint Nasser al-Missned.

En revanche, il y a quelques années, un Standard-OM n’aurait pu se tenir si les deux équipes avaient disputé en même temps une compétition européenne. Car ils avaient tous les deux comme actionnaire  principal, Robert Louis-Dreyfus…..

Share.

About Author

Leave A Reply