Palestine : La Licra critique l’engagement des Drogba et autres Hazard

Palestine : La Licra critique l’engagement des Drogba et autres Hazard

1 612

Le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, a remis en cause la pétition de 62 joueurs de football contre la tenue de l’Euro Espoir 2013 en Israël pour protester contre les actions de l’état israélien en Palestine.

Pour le dirigeant de l’association anti-racisme, il s’agit avant tout d’une méconnaissance du sujet de la part des footballeurs : « On ne peut être que satisfaits qu’ils s’intéressent au monde dans lequel ils vivent. Mais il est évident qu’ils ne sont pas du tout informés de ce dont ils parlent. Il faut savoir que Gaza est sous le contrôle du Hamas, qui est une organisation terroriste déclarée comme telle par la communauté des nations. Bien sûr que la mort d’un enfant est effroyable, mais est-ce-que ces footballeurs sont allés voir ce qui se passait du côté des bombardements qui tombent sur une population civile en Israël ? explique-t-il sur RMC.

« Ces gens-là qui sont sûrement animés des meilleures attentions, parlent de sujets qu’ils ne connaissent pas. Cela est toujours extrêmement dangereux. Avant de se lancer dans des diatribes, il serait bien qu’ils s’intéressent au sujet autrement que par les titres du journal de 20 heures ou d’une presse qui met l’accent sur tel ou tel point. Ce qui serait intéressant, c’est que les joueurs fassent une visite sur les lieux, dans les territoires palestiniens ou en Israël.  C’est bien d’être ouvert au monde, encore faut-il voir tous les paramètres et s’y intéresser de façon complète » a-t-il ajouté.

Soixante-deux footballeurs connus (Drogba, Hazard, Cabaye, Diaby….) ou d’autres un peu moins, ont signé une pétition pour soutenir la Palestine et protester contre la tenue en Israël de l’Euro Espoir du 5 au 18 juin prochain. Pour ces signataires, l’UEFA fermerait les yeux sur la récente offensive d’Israël sur la bande de Gaza : « Nous en tant que footballeurs européens, exprimons notre solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux. Les derniers bombardements israéliens sur Gaza, provoquant la mort d’une centaine de civils, ont été une offense à la conscience du monde » dit entre autre cette pétition.

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis