Les Girondins de Bordeaux ont réalisé une belle opération dimanche soir en s’imposant face à l’OM (1-0). Les hommes de Francis Gillot pointent désormais à la deuxième place du classement de Ligue 1 après 13 journées. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match côté girondin.
Francis Gillot (entraîneur des Girondins de Bordeaux)
Une victoire fait toujours du bien, d’autant qu’elle a été acquise dans la douleur, avec beaucoup d’énergie. Ça s’est joué à un détail près, les joueurs n’ont rien lâché du tout. A la mi-temps, on était à 0-0 grâce à un arrêt réflexe de Cédric (Carrasso) et derrière, on y croyait. En deuxième période, on a eu un peu plus de maîtrise par rapport à la première, un peu plus d’opportunités, d’occasions. Par contre, Marseille n’a rien eu en deuxième et le score est logique. Cela renforce la confiance, être deuxième, c’est presque inespéré car avec la Coupe d’Europe, on a dépensé beaucoup d’énergie. On a un gros match jeudi (à Bruges) pour se qualifier et sortir des poules en Ligue Europa, et avec Montpellier trois jours après, ce sera un test. C’est une fin d’année intéressante pour le groupe, il y a une bonne dynamique, on ne prend pas de but, tous les feux sont au vert, mais il faut rester vigilant.
Jaroslav Plasil (Milieu de terrain des Girondins de Bordeaux) « L’ensemble du match était un combat surtout en deuxième mi-temps. On était mieux en place, on a bien posé le ballon. On a bien fait circuler le ballon et on s’est créés des occasions. C’est bien. Le plus important c’est les 3 points. Nous n’avons pas perdu de matches ici depuis des années contre Marseille. Il fallait conserver cela. On se rapproche du haut de tableau ».
Henri Saivet (Attaquant des Girondins de Bordeaux)
« Ce match n’était pas évident. Nous avons montré que nous avions envie de gagner. Notre état d’esprit était intéressant. Nous avons gagné. Nous sommes deuxièmes et c’est une bonne chose pour la suite et pour la confiance. Nous sommes restés concentrés. Nous savions que les dix dernières minutes étaient notre talon d’achille. Aujourd’hui, on a montré qu’on pouvait tenir comme contre Toulouse et contre Maritimo. Ce sont des matches qu’on a gagnés 1-0. On peut le faire. C’est juste un état d’esprit et de la concentration. Au classement, nous sommes deuxièmes et les autres sont juste derrière. Il faut essayer d’accrocher le bon wagon et continuer à travailler. Cela ne nous sera que bénéfique ».
Marc Planus (Défenseur des Girondins de Bordeaux)
« Cela fait du bien d’enchaîner trois matches avec trois victoires, sans prendre de buts. C’est sûr que pour le public, c’est important de battre l’OM. Ce sera un concurrent direct pour les 5 premières places, c’est toujours intéressant de prendre des points contre des adversaires directs. Ils ont une plus grande maîtrise en première mi-temps, avec une grosse occasion. Nous avons eu, de notre côté, ce corner. Mais il est vrai que Marseille paraissait plus serein que nous dans cette mi-temps. Nous savions que nous pouvions faire de bonnes choses en contre. Le coach nous a dit qu’ils risquaient de baisser le pied. A l’inverse, nous pouvions monter en puissance. Cela s’est passé ».